Intégration professionnelle – Compétences de base

Nos cours s’adressent aux adultes qui veulent apprendre à lire et à écrire. Nous proposons également des cours d'informatique et de maths. Les participants aux cours apprennent les connaissances de base de la vie quotidienne et comblent les lacunes dans leurs connaissances.

Dans la vie professionnelle, il est très utile d’avoir des compétences en maths. De nombreux adultes ont des difficultés à maîtriser les quatre opérations de base. Dans les cours en groupe, ils répètent les connaissances de base et apprennent de nouveaux chapitres importants des maths.

Dans notre société qui s’appuie fortement sur la langue écrite, toute personne qui ne maîtrise pas bien la lecture et l'écriture en dépit de sa scolarité obligatoire est défavorisée. Pour les adultes, il est difficile de se mettre à niveau avec ces compétences de base. Par conséquent, des enseignants expérimentés et attentionnés accompagnent les participants dans leur parcours de formation.

En plus des cours d'alphabétisation pour germanophones, Flying Teachers propose également des cours d’alphabétisation pour personnes issues de l’immigration qui n'ont aucune connaissance de la langue écrite (analphabétisme primaire), ou qui ont appris le système d'écriture de leur langue maternelle, mais ne connaissent pas l'alphabet latin (analphabétisme secondaire).

Ce cours s’adresse aux personnes qui se sentent dépassées par le développement technologique et numérique. Dans ce cours, ils apprennent à travailler avec l'ordinateur et à utiliser les principales applications (système d'exploitation Windows). Contenu du cours: créer et sauvegarder des documents Word, organiser les dossiers, se familiariser avec Internet et l’utiliser correctement, lire des films et de la musique et télécharger des documents et des fichiers multimédias.

Ce cours s’adresse aux adultes qui ont déjà des compétences de base en informatique et qui souhaitent approfondir les sujets du cours pour débutants. Avec l’aide d’un enseignant expérimenté, ils apprennent à être plus indépendants et confiants lorsqu’ils utilisent les applications Office (Word, Excel, Powerpoint) et Internet.

Le ECDL est un certificat reconnu en Europe qui certifie que les diplômés ont des connaissances en informatique. Le cours prépare à l’examen ECDL-Base. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en informatique. Le cours est structuré en 4 modules (connaissances de base d’informatique, connaissances de base d’Internet, traitement de texte avec Word, tableur avec Excel). Ce cours vous permet d'acquérir des connaissances utiles pour utiliser l'ordinateur de manière efficace et sûre.


Quelles sont les compétences de base sur le lieu de travail ?

Afin de faire face aux situations quotidiennes du travail, il est nécessaire de posséder des compétences suffisantes en compréhension et expression écrite, langue, maths au quotidien aussi bien que dans l’utilisation des outils numériques. Voici ci-dessous quelques exemples:

  • prendre et traiter des commandes
  • utiliser l'ordinateur pour des opérations de base
  • compléter électroniquement des rapports de travail
  • discuter de problèmes techniques et demander de nouvelles instructions
  • comprendre des instructions de travail écrites ou
  • des plans opérationnels
  • relever les mesures et les codes des produits
  • suivre des instructions de dosage

Parce que pour l'avenir de l'entreprise il est important d’avoir des employés bien formés et motivés !