fide

Quand on enseigne les langues à des immigré-e-s, on a souvent affaire à des personnes qui ne disposent pas d’une grande expérience dans le milieu scolaire. Les enseignant-e-s se voient alors confronté-e-s à des défis particuliers. Les cours que nous proposons sur ce thème vous permettront d’acquérir l’outillage nécessaire pour enseigner dans le domaine de l’intégration.

Le concept « fide | Allemand en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » donne un cadre pour l’enseignement d’une seconde langue en Suisse, permettant ainsi aux enseignant-e-s comme aux élèves de s’orienter. Vous trouverez plus d’informations sur le site suivant : www.fide-info.ch.

Flying Teachers est accrédité par la confédération et propose les deux modules fide suivants:

« enseignement sur la base de scénario » – fide

Dans ce module, vous prenez connaissance des caractéristiques spécifiques de l’approche fide et apprenez à les mettre en pratique dans votre cours.
Ce module comprend trois jours de cours avec un total de 19,5 heures d’enseignement. Nombre de participants : de 6 à 16.

« migration et interculturalité » – fide

Ce module vous donne l’opportunité de réfléchir à la manière dont vous êtes marqué-e par votre culture et d’aborder à différents niveaux la situation des immigré-e-s en Suisse. Ce module comprend trois jours de cours avec un total de 18 heures. Nombre de participants : de 6 à 16.
→ En combinaison avec le « Certificat FSEA/EUROLTA formateur/formatrice avec didactique des langues étrangères » et le module fide « enseignement sur la base de scénarios », ce module conduit au certificat fide «formateur/formatrice en langue dans le domaine de l’intégration».

Des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées lors desquelles nous présentons notre offre de cours et répondons à vos questions. N’hésitez pas à vous y rendre !