FSEA/EUROLTA Certificats

Le certificat FSEA de formatrice/formateur est requis en Suisse pour enseigner à des adultes. Ce certificat est reconnu dans toute la Suisse et vaut comme formation de base pour les formatrices et formateurs pour adultes (FSEA = Fédération suisse pour la formation continue).

Chez Flying Teachers, vous pouvez obtenir le certificat FSEA dans différentes variantes. Souhaitez-vous enseigner les langues étrangères ? Vous êtes au bon endroit ! Chez nous, vous pouvez obtenir le certificat avec l’option cours de langues et appliquer directement ce que vous avez appris dans nos cours d'entrainement!

Flying Teachers est reconnu comme centre de formation par la FSEA. Vous obtiendrez le certificat FSEA après avoir suivi le cours de certificat, et lorsque vous pourrez justifier de 150 heures de pratique sur une durée de deux ans minimum.

Brochure FSEA / EUROLTA / fide

Brochure sur l'éducation et la formation des enseignants

Journée d'information FSEA

Vous recevrez plus d'informations sur le FSEA lors de notre journée d'information à Zurich ou à Berne.
Cliquez ici pour vous inscrire à la journée d'information FSEA!

Détails de l'événement:

Journée d'information via Skype

autres dates sur demande

Avez-vous des questions ou besoin de plus d'informations?

Vous trouverez plus de détails sur nos cours et modules dans le domaine de la formation et de la formation continue des enseignants lors de notre journée d'information à Zurich ou à Berne. Au plaisir de vous rencontrer!

Formulaire de preuve de pratique chez Flying Teachers
Ici vous pouvez télécharger le formulaire FSEA "Preuve pratique".

Certificat FSEA formatrice/formateur

Le module « animer des sessions de formation pour adultes » (AdA FA-M1) vous permettra d’acquérir les connaissances de base en didactique générale pour la formation d’adultes dans tous les domaines.
Ce cours s’étend sur 15 jours avec un total de 90 leçons à 60 minutes.

Certificat FSEA/EUROLTA pour formatrice/formateur en langues

Le module élargi « animer des sessions de formation pour adultes » (AdA FA-M1) met l’accent sur la didactique pour les cours de langues étrangères. Le cours s’adresse à des formatrices et formateurs en français deuxième langue ou français langue étrangère, mais aussi anglais, allemand, italien et espagnol langue étrangère. Les contenus appris sont directement mis en pratique dans une classe modèle.

L'achèvement de ce cours avec un certificat EUROLTA équivaut aux modules fide BAE (travail éducatif avec des adultes) et FZD (didactique des langues étrangères et secondes). Avec les modules MI (Migration et interculturalité) et EBS (Enseignement sur la base de scénarios), ce cours amène à l’acquisition du certificat fide "Formateur/trice en langues dans le domaine de l’intégration".

Ce cours s’étend sur 18 jours avec un total de 113 leçons à 60 minutes.

Certificat FSEA formateur/trice d'adultes (français langue étrangère/français seconde langue dans le domaine de l’intégration)

Ce cours vous amène au certificat FSEA formateur/trice d’adultes (FFA BF-M1) avec un accent particulier sur le français langue étrangère / seconde langue dans le domaine de l’intégration.

Remarque: ce cours couvre les contenus du module fide FA (formateur/trice pour adultes) et DES (didactique des langues étrangères et secondes). Avec les modules MI (Migration et interculturalité) et EBS (Enseignement sur la base de scénarios), il amène à l’acquisition du certificat fide "Formateur/trice en langues dans le domaine de l’intégration".
Durée: 18 jours de cours avec un total de 113 leçons de 60 min. chacune.

Vous apprendrez les bases méthodologiques et didactiques pour planifier, animer et évaluer efficacement des cours de langues.

Certificat de module FSEA "Soutenir des processus de formation individuels" FFA BF-M3

Ce module vous prépare à mener des conversations de soutien. Vous apprenez à saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et orienter la personne accompagnée dans la résolution des problèmes. Le module est l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire «Formation des formateurs / formatrices d’adultes»).

Didactique des langues étrangères pour détentrices/détenteurs d’un certificat FSEA

Vous disposez déjà du certificat FSEA en tant que formatrice ou formateur et vous souhaitez enseigner les langues étrangères ? En 8 jours de cours, nous vous y préparons avec le module de didactique des langues étrangères.

EUROLTA est un certificat internationalement reconnu pour les formatrices et les formateurs en langues étrangères dans le domaine de la formation pour adultes. Ce certificat atteste du niveau professionnel élevé de vos compétences en méthodique spécialisée et en didactique, pour un enseignement actuel des langues étrangères.

Vous pouvez obtenir le certificat EUROLTA chez Flying Teachers avec les cursus suivants:

Certificat FSEA/EUROLTA – formatrices/formateurs en langues étrangères

Dans ce cours, vous avez la possibilité d’obtenir le certificat EUROLTA directement en combinaison avec le certificat FSEA et sans charge de travail supplémentaire.
Certificat FSEA/EUROLTA pour formatrices/formateurs en langues étrangères

Cours pour passer du certificat FSEA au certificat EUROLTA

Ce cours permet aux enseignant-e-s qui disposent d’un certificat de formatrice/formateur FSEA d’obtenir le certificat EUROLTA internationalement reconnu.
Durée du cours : deux journées (un week-end)

Nous vous renseignons sur les différentes possibilités et répondons à vos questions lors de nos journées portes ouvertes.

Quand on enseigne les langues à des immigré-e-s, on a souvent affaire à des personnes qui ne disposent pas d’une grande expérience dans le milieu scolaire. Les enseignant-e-s se voient alors confronté-e-s à des défis particuliers. Les cours que nous proposons sur ce thème vous permettront d’acquérir l’outillage nécessaire pour enseigner dans le domaine de l’intégration.

Le concept « fide | Allemand en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » donne un cadre pour l’enseignement d’une seconde langue en Suisse, permettant ainsi aux enseignant-e-s comme aux élèves de s’orienter. Vous trouverez plus d’informations sur le site suivant : www.fide-info.ch.

Brochure SVEB / EUROLTA / fide

Flying Teachers est accrédité par la confédération et propose les deux modules fide suivants:

fide «enseignement sur la base de scénario»

Dans ce module, vous prenez connaissance des caractéristiques spécifiques de l’approche fide et apprenez à les mettre en pratique dans votre cours.
Ce module comprend trois jours de cours avec un total de 18 heures d’enseignement. Nombre de participants : de 6 à 16.

fide «migration et interculturalité»

Ce module vous donne l’opportunité de réfléchir à la manière dont vous êtes marqué-e par votre culture et d’aborder à différents niveaux la situation des immigré-e-s en Suisse. Ce module comprend trois jours de cours avec un total de 18 heures. Nombre de participants : de 6 à 16.
→ En combinaison avec le « Certificat FSEA/EUROLTA formateur/formatrice avec didactique des langues étrangères » et le module fide « enseignement sur la base de scénarios », ce module conduit au certificat fide «formateur/formatrice en langue dans le domaine de l’intégration».

Des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées lors desquelles nous présentons notre offre de cours et répondons à vos questions. N’hésitez pas à vous y rendre !



Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire:
Tel: 044 350 33 44